Chant

Comme tout instrumentiste, le chanteur ou la chanteuse pourra approfondir ses connaissances et sa compréhension du langage musical. L’écriture et l’harmonie sont des outils importants au service de l’échange. Le chanteur ou la chanteuse trouvera sa place parfois en tant que soliste, parfois en tant qu’accompagnateur.
De fait, être conscient de ce qui se déroule permettra le développement de la confiance en soi et la libération de l’instinct pour vivre un partage au cœur d’un groupe, d’une formation.

Geste vocal : entre corps et voix

– Anatomie
– Relaxation
– Souffle inspiration et expiration : ouverture de la cage thoracique
– Soutien du diaphragme
– Posture corporelle (ancrage)
– Placements vocaux (timbre)

L’ écoute

Le développement de la perception auditive c’est Percevoir/ Discerner afin d’acquérir une écoute active et analytique de la musique.
– Relaxation et écoute de sons et d’œuvres
– Identification de la pulsation, du rythme, de la hauteur, du timbre
– Reconnaissance de sons et d’instruments
– Développement de la mémoire auditive
– Accompagnement de la musique (écoute active) par le corps, la voix, le dessin, l’écrit, le codage
– Jouer la pulsation et garder sa régularité dans la musique, son tempo

Rythmes et pulsations

– Rythmes binaires et ternaires (lecture solfégique)
– Mesures composés

Interpréter

– mise en place d’un répertoire
– enregistrement

Créer

– Paysage sonore et expression.
– Composition et variation
– étude des modes
– Improvisation