Scolaires

« La culture est un ferment de pensées et de choix : irremplaçable, indispensable, fragile».

Ray Lema

Par delà l’enjeu purement artistique et culturel, le développement de la pratique musicale permet la construction de l’individu et son intégration dans la vie de la cité. Il assure son épanouissement personnel, la découverte de la solidarité, l’écoute de l’autre ainsi que l’apprentissage de la rigueur. C’est pourquoi il est primordial de faire en sorte que cet outil d’intégration sociale soit aujourd’hui mis à la portée du plus grand nombre pour lutter contre les inégalités. L’éducation artistique et culturelle doit, en s’adressant à chacun, contribuer à retisser les liens indispensables tendant à une revalorisation des valeurs humanistes et de la place faite au sensible.

« Dès la maternelle, il faut permettre aux enfants de développer leur psycho et neuro-motricité, le sens de l’espace et la latéralisation, les prémices du geste artistique, la découverte de l’appareil vocal, le sens de la pulsation, le sens de l’écoute, la détection des sons, du timbre, de la hauteur et la notion d’ordonnance à travers le chant. Ce travail d’éveil des sens constitue par ailleurs un gage de meilleure assimilation des enseignements dits généraux. Dans ce cadre notamment il apparaît aujourd’hui nécessaire de renforcer la pratique chorale, ce qu’on pourrait appeler le « solfège du corps ». » Extrait du Rapport Lockwood.2010

Musique et apprentissage maternelles : Cliquer pour en savoir plus

intervention en milieu scolaire cycle 1 et 2 : Cliquer pour en savoir plus