Léopold Le Gargasson

Originaire de la région parisienne et issu d’une famille d’artistes musiciens, je pratique la musique depuis ma petite enfance. C’est en 2000, après 10 ans de conservatoire avec notamment Dominique Naninck, professeur de batterie, que je décide de faire de la musique mon métier. Je me forme alors auprès de musiciens et pédagogues de référence tel que Daniel Pichon (confrère de Dante Agostini) et François Laizeau (batteur de l’Orchestre national de jazz) ainsi qu’avec des artistes de renommée mondiale tel que Ray Lema.


Présentation 2012 du groupe OBATALA avec Remi Merlet – Fodé Diop – Fabrice Zerkovitz

C’est dans ce contexte, en tant que batteur, que je pratique toutes sortes de musique, ce qui me permettra de faire de nombreuses rencontres et de multiplier rapidement les expériences professionnelles avec notamment des artistes reconnus tels que Julien Soro, Fabien Debellefontaine, Juan De Guillebon, Jef Sicard…


Extrait de 2005 Concert Jazz au Plessis-trévise en trio avec Rémy Gauche et Shankar Kirpalani

Je joue à plein temps, aussi bien dans un cadre purement artistique de création que dans le cadre d’événements comme pour Disney ou pour la compagnie Remue Ménage par laquelle j’apprendrais à être responsable des artistes et de la relation client. Grâce à ces expériences, j’ai constitué un réseau étendu d’artistes.

Je continue à me former, je pratique aussi bien la batterie, la guitare, le piano que la basse. La composition et l’univers du studio viennent compléter mes connaissances dans le domaine de la production. A ce titre, je réalise par exemple des compositions pour UVI (Développeur de logiciels, d’instruments virtuels, d’effets et de banques de sons pour les musiciens et les professionnels de l’audio.) et dans le cadre de projets tel que Totématik, le projet Bartok ou Irrueption Collective.


Extrait de 2012 concert avec Irrueption Collective au festival de Belleville Citoyenne.

Mes Production pour le projet Totématik

Mes Productions pour UVI

Tout au long de mon parcours j’enseigne essentiellement la batterie dans différents types de structures (conservatoire, centre d’animation, MJC, école Yamaha…). En 2012, après 5 ans d’intermittence du spectacle, je développe les objectifs de l’association M’pulse dont je suis le fondateur en 2007. Je crée l’école de musique et de théâtre qui salarie des professeurs et devient une force de proposition grâce notamment au studio d’enregistrement et à la diffusion de spectacles vivants.

J’interviens également avec Scène Libre, pour laquelle je recherche des prestations, concerts et artistes.

Contact: leolegar@gmail.com