“de la plume au studio”

Public

Ce stage s’adresse à tous, à partir de 13 ans, il peut convenir aux débutants comme aux amateurs confirmés. Ce stage se déroulera avec un maximum de 6 personnes.

Objectifs

Nous proposons aux participants une expérience leur permettant d’accéder à d’avantage d’autonomie dans le processus de création. Afin de les accompagner au mieux vers cet objectif, nous mettons un accent sur la pratique, entrecoupée par la transmission d’éléments théoriques, d’outils méthodologiques et techniques.

Le stage se conclue par l’enregistrement en musique des textes écrits par les stagiaires. Cet enregistrement n’est pas une finalité. Il est l’expression vivante de l’avancement de chacun dans son rapport à l’écriture et à sa mise en musique.

Déroulement du stage

Au cours du stage, les participants vont pouvoir découvrir ou approfondir leur pratique de la musique au travers de l’écriture, de la composition et de l’enregistrement.

Afin de nous adapter à chacun, plusieurs niveaux de pratique sont proposés, tout en gardant pour tous, les étapes clefs suivantes :

• Rencontre
  • Présentation du déroulement du stage
  • Choix de la ou des thématiques
  • Choix d’instrumentaux
  • Découverte du studio
  • Jeux d’écriture
  • Rédaction d’un texte
  • Jeux rythmiques et harmoniques
  • Oralisations (flow, diction, interprétation)
  • Pré-enregistrement
  • Edition (mise en forme texte et instrumentaux)
  • Enregistrement, mixage

Un aller-retour entre temps individuel et collectif permet aux participants de bénéficier à la fois d’un accompagnement personnalisé et d’une expérience collective riche d’échanges et d’apprentissages mutuels.

Chaque stagiaire repartira avec son enregistrement et les étapes intermédiaires qui lui auront permis d’aboutir à ce résultat.