Notre pédagogie

L’art de transmettre s’acquiert dans l’écoute, l’analyse et le respect de l’humain dans son ensemble. Il faut rassurer, encourager, soutenir, motiver, impliquer l’élève sur la voie de la réussite et lui donner les outils d’expression et de partage. La musique est vectrice d’épanouissement où le langage des sentiments et des émotions se libère. C’est ce que nous souhaitons transmettre à tous.

« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. » Oscar Wilde

C’est avec nos élèves que nous apprenons à nous adapter, à trouver les conditions les rendant disponibles à l’apprentissage de la musique. Pour cela, il nous apparait important de réaffirmer nos besoins, du plus fondamental, comme celui d’exister en tant qu’être humain libre, jusqu’à celui de s’épanouir en tant qu’individu.

L’envie est un vecteur de transmission essentiel. Nous n’envisageons donc la possibilité de transmettre, qu’à la simple condition d’être en permanence en recherche d’éléments motivant l’apprentissage.

Notre démarche s’inscrit dans l’histoire de la pédagogie à travers les cultures.

«  Seule la musique permet l’union du sensible à l’intelligence » Claude Lévi Strauss

Nous avons fait le choix de l’équité entre la transmission orale, issue des musiques traditionnelles et la transmission écrite, appartenant au répertoire savant des musiques européennes.

Il existe de fait, deux méthodes de transmission essentielle: l’oral et l’écrit. Ces deux formes d’apprentissages, de notre point de vue, doivent être complémentaires.

– La transmission orale nécessite, comme pour l’apprentissage du langage, de très longues heures d’imprégnation, ce qui n’est envisageable qu’en créant un contexte où la musique est pratiquée au quotidien. Malheureusement, en France, les musiques populaires attachées à la transmission orale n’existent plus que dans certaines régions. Pourtant, ce sont elles qui imprègnent le mieux les populations.

– La méthode écrite permet, pour sa part, de relayer la mémoire. Elle nous donne le moyen de visualiser et d’analyser ce qui est à reproduire. La méthode écrite, par définition, désincarne la musique et nous la présente d’une façon rigoureuse comme quelque chose qui n’est pas encore exprimé et qui doit se comprendre, se lire : un dessin.

A titre d’exemple :

Le jazz fut un savant mélange illustrant les ponts indéniables entre transes, modes et constructions musicales africaines, musiques sacrées classiques, modernes, contemporaines européennes. Il fut une inspiration accompagnant un mouvement politique de libération et une participation de nombreux artistes à un programme éducatif responsable.

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin

Il faut permettre à l’homme d’exprimer son génie créatif, chaque individu est unique de par sa pensée.