La Formation musicale, ou autrement dit le solfège, a pour but de permettre la compréhension de codes instaurés dès le moyen âge en occident. Ces codes sont écrits dans le but de transcrire de ce qui est entendu intérieurement : l’étude du rythme, l’intonation, les échelles, l’interprétation musicale, les abréviations.
L’histoire de la musique ne s’est pourtant pas inspirée uniquement d’une organisation mathématique des sons et son support créatif eut fort logiquement pour origine un langage musical traditionnel et populaire. Pas de sources sans danse, sans religion, sans mouvement indo-européen…. Comme pour le langage parlé, c’est la transmission orale et le nomadisme qui permis aussi la richesse des compositions occidentales. Qu’elles soient inspirées des musiques latines, slaves, celtes, germaniques, asiatiques, africaines, chaque composition est le reflet de l’intérêt porté aux autres cultures. La formation musicale, c’est donc lire et d’écrire des codes mais savoir aussi s’ouvrir à toutes les musiques du monde, savoir se promener au cœur de l’évolution musicale de l’homme et aller chercher dans ce que nous sommes la résonance de notre histoire métissée.
Les cours se dérouleront donc avec un plan dont les trois assises essentielles seront : l’histoire, l’étude des modes et les rythmes.
Des artistes spécialisés, pourront apporter leurs spécificités, afin de nous permettre d’enrichir notre approche analytique et émotionnelle de la musique. Cette démarche nous permettra d’avoir une étude « classique » mais toutefois nourrie d’expériences vivantes.
Entre transmission écrite et transmission orale, c’est par la mise en place de répertoires et en faisant pratiquer l’instrument de chacun, que nous essayerons de concrétiser les codes solfégiques et leur évolution au travers des temps et des cultures.
Le développement de l’audition intérieure, la compréhension de divers systèmes et l’intérêt pour la matière sonore seront les objectifs principaux et le but restera la pratique et la création musicale.