A la Découverte des Sons

A la Découverte des Sons

 

Tout au long de leur semaine, les enfants au travers d’un conte découvriront un instrumentarium varié et s’essayeront dans différents Univers sonores.

 

1er et 2ème jours :   – Fabrication d’instruments

3ème jour            : – Lecture et explication du conte

– Écoute de répertoire organisé par famille       instrumentale

4ème jour           : –  Chant et illustration musicale

5ème jour             : – Enregistrement

 

Les Familles d’instruments

Comment fabriquer un instrument de musique simple

Méthode 1 sur 5: Fabriquez un tambour ballon

Trouvez un corps pour votre tambour. Vous pouvez utiliser un vieux pot, un bol, un vase, ou un sceau. Choisissez un récipient profond et robuste, pour faire le corps de votre tambour. Évitez les objets en verre et autres matériaux fragiles.

Achetez des ballons gonflables. Vous allez probablement en faire exploser quelques-uns durant le procédé, donc il est recommandé d’en avoir plusieurs. Choisissez des ballons de grande taille et solides. Vous pouvez les acheter de tailles différentes pour être certain que vous en aurez un qui s’adaptera parfaitement à la dimension du corps de votre instrument.

Coupez l’extrémité d’un ballon. À l’aide d’une paire de ciseaux, coupez l’extrémité d’un ballon à l’endroit où il devient étroit.

Étirez le ballon autour du corps de l’instrument. Tenez le ballon avec une main à une extrémité du corps pendant que vous l’étirez avec l’autre main jusqu’à recouvrir l’autre bout du corps du tambour. Vous commencez depuis l’extrémité ouverte du vase, ou du pot ou du sceau que vous utilisez en guise de corps.

  • Vous pourriez demander à un(e) ami(e) de vous aider à tendre le ballon afin qu’il ne vous claque pas au visage.
  • Si le ballon que vous employez vous semble trop petit ou trop grand, essayez avec un ballon d’une taille différente.

Maintenez-le sur le corps avec du ruban adhésif. Employez du ruban adhésif très résistant et de bonne qualité et placez-en tout autour de la base du corps du tambour pour maintenir le ballon en place.

Jouez du tambour ballon à l’aide de bâtonnets. Utilisez des baguettes Chinoises, des stylos, ou autres objets longs et fins pour jouer sur votre instrument.

Méthode 2 sur 5: Fabriquez une maracas

Choisissez un corps pour votre maracas. Pour faire votre maracas, vous pouvez employer une boîte de café en aluminium (vide), une carafe en verre avec un couvercle ou des cylindres en carton. Vous pouvez également utiliser des objets en bois. Chaque type de récipient produira un son différent et unique.

Remplissez votre maracas. Un grand nombre de petits objets produiront un son intéressant quand vous allez secouer votre maracas. Procurez-vous certains ou tous les éléments suivants :

  • Des billes, qu’elles soient en plastique, en verre ou en bois
  • Des haricots séchés ou du riz
  • Des pièces de monnaie
  • Des graines

Mettez une bonne quantité d’un de ces éléments dans le corps de votre maracas.

Fermez votre maracas à l’aide d’un couvercle.

Placez du ruban adhésif autour de votre maracas. Placez plusieurs couches de ruban adhésif tout autour du corps de votre maracas. Il doit être complètement recouvert.

Décorez votre maracas. Utilisez de la peinture ou d’autres matériaux décoratifs pour donner des couleurs ou dessiner des motifs sur votre maracas.

Secouez-la ! Vous pouvez utiliser votre maracas en jouant seul(e) ou en jouant dans un groupe.

Méthode 3 sur 5: Fabriquez une flute à deux notes

Procurez-vous une carafe en verre ou une bouteille. Cela fonctionne bien avec une bouteille de vin, bouteille d’huile d’olive, grandes carafes en verre et n’importe quel autre récipient en verre avec un cou étroit.

Percez un orifice du diamètre d’un doigt au fond du récipient. Utilisez un cutter pour verre pour découper un petit trou au fond de la bouteille ou carafe.

Soufflez dans l’ouverture en haut de votre bouteille. positionnez vos lèvres pour souffler horizontalement juste au-dessus de l’ouverture de la bouteille. Continuez de souffler jusqu’à ce que vous obteniez un son clair et continu. Cela peut prendre du temps pour trouver la position correcte, soyez patient et persévérez.

Mettez un doigt sur l’orifice au fond de la bouteille et retirez-le. Faites ceci en même temps que vous soufflez et expérimentez avec les différentes sonorités produites.

Déplacez votre tête vers le haut ou vers le bas en soufflant pour produire une sonorité plus ou moins brillante.

Méthode 4 sur 5: Fabriquez un xylophone avec des bouteilles

Procurez-vous 5 bouteilles de 75 cl. Choisissez si possible des bouteilles rondes avec un fond plat et une embouchure large. Numérotez-les de 1 à 5.

Remplissez les bouteilles avec différentes quantités d’eau. Ajoutez les quantités suivantes dans les bouteilles :

  • Bouteille n° 1 : 65 cl. Cela produira la note FA.
  • Bouteille n° 2 : 45 cl. Cela produira la note SOL.
  • Bouteille n° 3 : 35 cl. Cela produira la note LA.
  • Bouteille n° 4 : 25 cl. Cela produira la note DO.
  • Bouteille n° 5 : 20 cl. Cela produira la note RÉ.

Jouez sur les bouteilles avec une cuillère en métal. Frappez sur le côté des bouteilles avec la cuillère pour produire les notes.

Méthode 5 sur 5: Fabriquez un bâton de pluie

Enfoncez des petits clous à l’aide d’un marteau dans le tube en carton d’un rouleau de papier sopalin. Placez-les aléatoirement tout autour du tube. Utilisez au moins 15 clous pour produire le meilleur effet possible.

Fermez une extrémité du tube avec du ruban adhésif. Placez un morceau de carton, plastique, ou bois à une extrémité du tube et fixez-le à l’aide de ruban adhésif.

Ajoutez la « pluie ». Mettez du riz, du sable, des haricots secs, des billes, des grains de maïs et autres petits objets qui vont produire le son de la pluie.

Fermez l’autre extrémité du tube. Ajoutez un second couvercle à l’autre extrémité du tube et fixez-le avec du ruban adhésif.

Entourez votre bâton de pluie avec du papier cadeau. Vous pouvez également le décorer avec de la peinture ou des autocollants.

Jouez du bâton de pluie. Tenez-le verticalement et retournez-le de haut en bas pour entendre le son de la pluie qui tombe.

Conseils

  • Une autre façon de faire des tambours : Procurez-vous un sceau et peignez-le. Utilisez de la peinture claire pour le faire briller. Faites ceci avec d’autres sceaux jusqu’à obtenir un ensemble de percussions. Retournez-les et placez-les en cercle. Asseyez-vous au centre du cercle et jouez des percussions !

Eléments nécessaires

Tambour

  • Un récipient, par exemple un pot
  • Un ballon gonflable
  • Du ruban adhésif
  • Des baguettes

Maracas

  • Un récipient avec un couvercle
  • Du riz, des haricots, des billes, etc.
  • Du ruban adhésif
  • De la peinture ou des autocollants

Flute

  • 1 carafe ou une bouteille
  • 1 cutter pour verre

Xylophone

  • 5 bouteilles de 75 cl à fond plat
  • Une tasse pour mesurer la quantité d’eau
  • De l’eau
  • une cuillère en métal

 

Bâton de pluie

  • Un tube en carton de rouleau de papier sopalin
  • Du carton
  • Des ciseaux
  • Du ruban adhésif
  • Des petits clous (15 minimum)
  • Un marteau
  • Du papier cadeau

 

Programme

 

1 – Conte : Ivachka et la sorcière

Moussorgsky Modeste (1839-1881)

– Une nuit sur le mont chauve

– Tableaux d’une exposition

Russie : rondes,comptines , berceuses

6 Vo sadou li , Vo gorode

8 Spi, mladiemets moi prekrasny

12 Spi moi russky medvejonok

20 Viessou radilas iolotchka

21  Virastala iolka

22 Babouchka Zima

Les yeux Noirs

2- Les apprentis de la musique

Les instruments de l’orchestre

les styles : « classique »,  jazz, rock , rap ,française , monde

3-les sons de la nature

4-Fabrication d’instruments

5- enregistrement

 

Au Rythme du Chant

 Un répertoire de chants et rythmes africains sera proposé aux élèves : sensibilisation et découverte.

 

LE CHANT

L’échauffement

Vous vous demander pourquoi, quand et comment vous échauffer.

L’échauffement peut être vu comme le point central d’une excellente exécution vocale. Lorsque cet aspect du chant est négligé, vous en êtes les seuls réels victimes. Car vous êtes dans l’incapacité de profiter pleinement de toute la richesse de vos cordes vocales, du support que peut vous procurez votre corps et de la liberté que peut vous donner vos pensées.

Un chanteur pourrait être facilement comparé à un athlète se préparant à un important marathon. Celui-ci n’attendra pas la veille de son marathon pour commencer son entraînement. Il se préparera des mois à l’avance afin d’augmenter ces chances de remporter cette course. Il en de même pour le chanteur qui se prépare pour un grand concours ou une prestation, il serait impensable de croire qu’il sera en mesure de performer à la hauteur de tout son potentiel  si sa préparation a été négligée.

C’est pourquoi Il est important de développer une discipline rigoureuse et une grande détermination afin d’obtenir les résultats que vous espérez en tant que chanteur. Vous devez être en mesure de visualiser votre voix comme un instrument de musique qui se doit d’être compris, entretenu et maitrisé. Votre niveau de compréhension et de dévouement envers celui-ci déterminera directement votre niveau d’exécution vocale et de performance.

S’échauffer en tant que chanteur comporte trois aspects important.

  • L’aspect vocal
  • L’aspect physique
  • L’aspect mental

L’aspect vocal touche la prévention de blessures des cordes vocales. Au travers de divers exercices vos cordes vocales seront plus flexibles et obéissante. Vous réduirez ainsi les chances de cassures pendant votre performance et vous serez en mesure de laisser libre vos émotions sans aucun soucis technique.

L’aspect physique consiste à préparer le corps au travers de divers étirements qui sauront éveiller tous les muscles qui sont utilisés lors d’une performance.  Soit votre mâchoire, vos épaules, votre dos, etc…Ces étirements ont pour but d’éliminer la fatigue et le stress.

L’aspect mental est aussi un point crucial à une excellente exécution car tout par de vos pensées. À l’intérieur de celles-ci nous y trouverons la compréhension, le focus et la liberté d’expression. Si l’un de ceux-ci est compromis par un élément de blocage quelconque cela affectera le déroulement de la performance au niveau votre contrôle (ce qui implique votre niveau d’assurance), votre liberté d’expression et  l’exécution vocale. C’est pourquoi il est important de dégager ces pensées de toutes forme de négativité afin d’être concentré et présent à 100%.

 

La Voix

Votre voix est un instrument unique qui possède des principes, une structure et des formules. En maîtrisant ceux-ci l’exécution vocale évolue de manière cruciale. La voix ne se limite pas seulement à vos cordes vocales, elle se manifeste au travers de tout votre corps. Ces membres à part entière supportent votre exécution et vos pensées en sont la fondation.

Les 3 principaux éléments propres à une bonne exécution vocale sont le diaphragme, le dos et la bouche. Uni,  ils offrent un son clair, riche et précis au vocaliste. D’ou vient l’importance de bien comprendre leurs fonctionnements et leurs  impacts sur votre exécution. Les connaître, les apprendre et les maîtriser vous permettrons d’atteindre une excellente qualité sonore.

Voici une brève description de chacun de ces éléments :

Le diaphragme est directement  rattaché à votre souffle. Il se retrouve sous la cage thoracique. Il peut être vu comme un ballon qui se gonfle lorsqu’on inspire et qui se dégonfle  lorsqu’on expire. Les exercices visant à renforcer votre diaphragme vous aideront à être plus conscient de son mécanisme et de son impact direct sur la manière que vous chanter. Ils vous aideront à contrôler l’air que vous inspirer et expirer afin de produire une meilleure qualité sonore. Cela aura un effet directe sur la couleur, la richesse et la texture de votre voix tout en vous permettant une expression et une performance plus profonde, voire magique.  Vous enivrez votre auditoire par votre assurance et liberté vocale.

La bouche est un des résonateurs que vous utilisez lorsque vous chantez. Dans cette chambre de résonnance la voix est plus précise, claire, forte. Dans cette cavité sonore, la projection, la couleur et richesse de votre voix, l’articulation de vos mots, la prononciation et bien d’autres choses y sont perçus. Par la bouche le message est communiqué et reçu par votre public.

Le dos est décrit comme étant le support de la voix.

Dans cet extrait vidéo nous parcourrons ensemble des exercices qui vous permettrons de renforcer votre diaphragme et avoir une meilleure compréhension de son fonctionnement et impact sur votre voix.

Le placement et les résonateurs

Qu’est-ce que le placement vocal?

Ce principe consiste à conscientiser le chanteur aux différentes qualités sonores qu’il ou elle peut effectuer au travers de l’air expiré du diaphragme. Notre corps renferme une série de chambre de résonnance ou résonateurs qui déploient divers sons allant de très grave à très aigus. Ils sont comme des filtres avec des attributs propres à eux qui créer différentes qualité sonore. Si vous chantez dans votre salle de bain, vous devriez pouvoir entendre votre voix avec un peu d’écho. Si vous reproduisez le même principe dans une autre pièce votre voix aura un son différent dépendant la pièce utilisée. C’est le même principe avec les résonateurs. Si vous chanter en utilisant votre poitrine, le son sera différent de votre voix de tête.  Si vous comprenez ces exemples vous comprenez l’idée fondamentale du placement.

Le placement ouvre la porte au développement vocal. Cela amène une meilleure longévité à votre voix car elle réduit la tension que vous pouvez expérimenter dans votre cou, votre gorge ou vos épaules et réduit encore une fois le risque de blessures au niveau de vos cordes vocales. Bien placer sa voix garantie une exécution vocale quasi parfaite car il n’y a aucun sentiments d’effort. Ce principe élimine le « craquage » ou le « tirallaillage » de vos cordes surtout dans la production de notes hautes.

Il est important de chanter comme on parle, sans forcer les cordes vocales par d’incroyables tensions musculaires. Lorsque vous vous exprimer avec vos amis vous ne sur analyser pas tous les prochains faits et gestes que vous allez faire ou tous les prochains mots qui sortiront de votre bouche.  Vous êtes à l’aise et confiant. Voilà ce qu’il vous faut dégager lorsque vous chanter. Cette même liberté.

Les principaux résonateurs sont le masque, la poitrine et la bouche.

Le masque est au niveau des fosses nasales incluant les sinus.

La bouche renferme tout ce qui constitue la cavité orale incluant le palais, la voix du palais, le larynx et le pharynx.

La poitrine est au niveau des poumons.

Dans ce schéma il est possible de bien distinguer l’emplacement du diaphragme.

 

 

Ecoute et répertoire

 

Conte Mabo et la Hyène Nathan jeunesse

Le serpent à fenêtre Les P’tits albums du Père Castor

 

http://voujmusique.canalblog.com/archives/2011/03/21/20689989.html

Zomina

 

http://www.musicare.fr/pagesweb/laterrasse-04-travail-en-ce2cm1.html

Homeless  Ladysmith Black Mambazo.

 

Comptines et berceuses du Baobab Didier jeunesse

Olé, lé

Youssou n’ Dour, Sénégal

Boubacar Traoré, Ali Farka touré Mali

L’Afrique des grands lacs , L’afrique noire, l’Afrique de la forêt, Arbmusic

Les plus belles comptines africaines ,epm musique

 

Cordes Sensibles

Autour des instruments à cordes et du répertoire métissé des Beatles entre musique du monde, jazz, pop et classique Les cordes résonneront sans raison.Une seule vibration: l’écho de l’émotion.

Gadoulka

Instrument à cordes frottées

Instruments à cordes frottées classés par ordre alphabétique

Les instruments de musique à cordes

Il y a les cordes pincées comme la guitare, les cordes frappées comme le piano et les cordes frottées comme le violon. Je vous mets les mots les plus rares, ou plus exactement ceux que l’on n’entend pas très souvent :

BALALAIKA : 3 cordes, on le trouve en Russie.

BANJO : Instrument à cordes pincées d’Amérique du Nord.

BERIMBAU : Il se présente comme un arc africain, c’est l’instrument des musiciens du Brésil pour la CAPOEIRA .

BIWA :   Mot bien connu des scrabbleurs, c’est un instrument à cordes traditionnel des japonais.

BOUZOUKI : C’est l’instrument du REBETIKO en Grèce.

CHARANGO : Sorte de guitare en Bolivie.

COBZA : On en joue avec un PLECTRE en plume, surtout utilisé par les tziganes en Roumanie

CYMBALUM : Instrument serti d’une centaine de cordes, présent dans les films d’Emir Kusturica. On l’appelle le piano tzigane. On l’entend aussi dans les musiques KLEZMERS. Il se joue principalement avec des baguettes.

MANDORE – MANDOLE ou MENDOLE : Petit luth.

OUD : On le trouve en Syrie.

RABAB ou REBAB : Selon le pays Afghan pour le RABAB – Algérien pour le REBAB ;  c’est une sorte de vièle.

SARANGI : Vièle rustique qu’on rencontre en Inde, au Népal ou au Pakistan.

SAROD (e) : Instrument à cordes pincées, souvent utilisé dans la musique indienne.

SHAMISEN : Guitare traditionnelle japonaise, utilisée dans les trois formes de théâtre japonais, comme le KABUKI, le BUNRAKU et le NO.

SITAR : Instrument de la musique indienne, c’est un luth à manche long, le SITARISTE joue assis par terre en tailleur.

THEORBE : Sorte de grand luth créé en Italie. On peut aussi l’écrire  TEORBE.

TYMPANON : De la famille des cithares, on frappe les cordes à l’aide de mailloches

UKULELE : Instrument à cordes pincées des iles Hawaii.

VALIHA : Cithare tubulaire en bambou que l’on rencontre à Madagascar.

XALAM : Instrument des griots au Sénégal et des musiciens professionnels, on en joue lors des mariages ou des réjouissances.

http://www.musicare.fr/pagesweb/laterrasse-04-travail-en-ce2cm1.html

 

Kronos quartet Pieces of Africa

 

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