Enfants

Le théâtre rend aux hommes la tendresse humaine.”Louis Jouvet 

Notre programme pédagogique s’appuie sur le Schéma d’orientation pédagogique et d’organisation de l’enseignement initial du théâtre dans les établissements d’enseignement artistique.

« École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence qui implique des techniques et son enseignement une méthode.

L’enseignement du théâtre régit l’apprentissage d’un art et doit s’envisager sous un double éclairage

• une approche globale du théâtre

• une formation d’acteur

Son ambition est de transmettre en réinventant les règles d’un jeu – le théâtre – fondé sur la représentation de la relation de l’homme au monde. (…) (…) La découverte et l’apprentissage du théâtre, intimement liés au développement de la personnalité appellent un processus de formation délibérément ouvert. (…) »

A partir du potentiel et des capacités de chacun, le but de l’atelier théâtre est de favoriser l’expérimentation et l’expression artistique.

L’animation de l’atelier s’articule autour de 2 axes : l’approche globale du théâtre et l’initiation aux fondamentaux du théâtre.

Objectifs généraux :

• identifier les « désirs premiers » de théâtre et dépasser les représentations convenues sur le théâtre

• donner goût au jeu théâtral, à l’expérimentation collective et individuelle

• favoriser l’écoute, la maîtrise de l’espace, du corps et de la voix

• favoriser l’épanouissement des individus dans un groupe, leur autonomie et la création d’esprit de troupe

• participer au développement de l’imaginaire et de la confiance en soi

• sensibiliser au répertoire et initier à l’approche d’un texte dramatique

• se représenter devant un public

• éveiller à la culture théâtrale, aller voir un ou plusieurs spectacles professionnels

• faire un bilan en cours et en fin de saison avec les participants, les parents et les organisateurs de l’atelier

Tout au long de l’année, l’animatrice évalue le potentiel des participants, du groupe, adapte les exercices et vérifie que le choix des textes est pertinent. Elle réajuste si nécessaire.