Qui sommes nous ?

Cette association a pour objet la promotion de la musique de jazz et de toutes musiques apparentées entre autres dans le département de la Seine Maritime, mais aussi sur toute la France et à l’international.

Pour la réalisation de cet objet, l’association pourra notamment organiser des festivals, concerts, expositions , master class, stages, jam sessions.

Elle pourra également organiser ou accueillir des stages de formation ainsi que des artistes et orchestres en résidences désireux de préparer des tournées ou des enregistrements. Elle pourra s’associer à tout évènement musical organisé dans le département ou la région et à cet effet passer des conventions avec les organisateurs des dits évènements.

Au vu de la période particulière de crise sanitaire, elle a également pour fonction de défendre le droit des artistes JAZZ.

C’est dans ce contexte particulier que les premières actions furent tout d’abord administratives et juridiques. De nombreux courriers d’alertes adressés aux différents responsables institutionnels et de société de gestion de droit.

Cette association nouvelle, enregistrée par la préfecture de Seine-Maritime en date du 15 Juin 2021 et publiée au Journal Officiel en date du 6 Juillet 2021, est en cours de structuration (création du numéro d’INSEE et du compte bancaire).

Elle peut malgré tout compter dans ses rangs 300 musiciens, des plus influents aux locaux engagés sur la politique culturelle territoriale.

L’association CULTURES JAZZ par sa porte-parole et présidente Virginie GUILLAUMET, son trésorier Sébastien TRANCHANT, son secrétaire Stéphane CAROUBI et sa stagiaire en médiation culturelle Pauline CARON « reste fortement engagée pour faire vivre la vie culturelle et musicale de nos communes. Il est primordial de protéger les acteurs culturels en cette période de crise pour s’assurer de la préservation de leur activité essentielle. » Gérard Leseul, député de Seine Maritime