Réseau “Résilience”

Vitrail de la Chapelle de Villequier , Normandie

Le  réseau “Résilience” est une proposition de CULTURES JAZZ  dont les principes reposent sur :

• la production des concert de Jazz dans les différents monuments religieux de France (abbayes, églises, cathédrales, presbytères et chapelle), on en dénombre  pas moins de 44 000 sur le territoire Français.
  • Lors de chaque évènement, un fond participatif sera mis en ligne ou à disposition avec le but de soutenir à la rénovation du Patrimoine sur les plus petites communes .  Nous travaillerons en collaboration avec différents partenaires comme : Scène Libre, la SACEM et bien d’autres qui partagent nos valeurs et notre passion de la musique.

LES OBJECTIFS DE CE RESEAU

Notre premier objectif est de diffuser une culture accessible à tous . Nos événements seraient produits dans des lieux patrimoniaux . Sans se limiter à une commune il est simple d’envisager la production de concerts dans ces lieux tout autant dédiés au culte qu’à la culture. L’idée est de proposer ce réseau au niveau national. Nous voulons mettre en valeurs les artistes de Jazz sans dépendre d’enjeux politiques locaux en ayant pour simple objectif : le soutien aux artistes et au patrimoine local. Les architectures sont de très beaux cadres peu utilisés pour des événements culturels. Chaque financement de concerts génèrera alors un fond systématiquement dédié à la rénovation du Patrimoine afin de permettre aux élus des plus petites communes souvent démunis de soutiens financiers ministériels pour les soutenir sur les rénovations estimées . Ce manque de ressource a parfois pour conséquence l’abandon de patrimoines ruraux dont les lieux de cultes font partis au cœur de l’histoire Française . Nous considérons que chaque territoire à son propre patrimoine et charme, nous voulons aider chacun à se développer aussi bien les artistes que les monuments.