Réseau “Un Soir au Club”

Ces clubs de jazz éphémères pourront s’organiser dans différents endroits  : les bars/ cafés, les restaurants, les petites salles familiales, les maisons des jeunes et de la culture, les salles des fêtes ou bien encore les cabarets.

Le premier département actif de ce réseau sera la Seine-Maritime. C’est un réseau test qui pourra alors se déplacer sur la France .

Nous souhaiterons dans un premier temps organiser 1 à 2 concerts par mois . Ces concerts seront toujours accompagnés de « des jam sessions » qui permettront aux amateurs de venir partager des moments musicaux avec les professionnels invités. Nous pourrons également y voir programmer de nouveaux talents. Le développement d’ un registre musical riche et diversifié. Ces clubs éphémères seront ouverts jusqu’à l’aube .

LES OBJECTIFS DE CES CLUBS EPHEMERES

En créant ces clubs éphémères, nous souhaitons répondre à plusieurs objectifs :

• Faire connaitre de nouveaux talents dans le domaine du Jazz en s’adressant directement aux écoles de musiques , conservatoires ou aux harmonies municipales. Le fait qu’ils participent à la programmation de ces clubs de Jazz pourra leur permettre de révéler leur créations et de fidéliser leurs premiers publics . Cela permettra aux amateurs destinés à la professionnalisation de leur activité en se mettant en relation avec des artistes confirmés, sans pour autant aborder ce métier par l’idée de sa rentabilité. Eviter de voir apparaitre des programmations amateurs non déclarée et surtout peu aboutit musicalement. L’apprentissage du Jazz se fait au cœur des rencontres , des situations improvisées mais doit rester dans le cadre d’un apprentissage sans prétendre à percevoir des ressources financières due aux seuls professionnels .
  • La musique et la culture Jazz ne sont pas forcément représentées à leur juste valeur . le public populaire s’en sent exclues car elle reste très souvent cantonnées aux seules club parisiens , élitistes et peu accessible financièrement. Les amateurs des territoires , n’ont pour beaucoup ni le temps ni l’argent pour profiter de moments exceptionnel musicaux. l’intimité d’un club de Jazz favorise la proximité avec l’artiste et demeure un apprentissage “de terrain” privilégié au cœur de sa ville privilégiée de diffusion ; New York. C’est donc dans le respect des codes originaux de transmission et de diffusion que nous privilégierons cette proposition en la déplaçant au cœur de nos territoire. Cette configuration permet également de reproduire n’importe ou la faisabilité d’enregistrement live , de supports de diffusions livestream y compris sur des chaines publics radios et TV et WebTV. Valoriser l’image de ce registre musical et ainsi démontrer que chacun y trouve sa place car accessible à tous dans une ambiance joyeuse , dansante et de partage et ainsi retrouver l’esprit des clubs de jazz qui se perd depuis des années en France. Le but est aussi de valoriser la culture locale et de créer du lien social.