TAP

La reforme des temps scolaires a permis d’aménager le périscolaire des enfants dans un objectif de suivi et de cohérence des apprentissages, des projets et des pratiques pédagogiques. Une activité périscolaire est, par définition, une activité qui complète l’enseignement scolaire.

Plus uniquement dédiées à la garderie des enfants, les activités périscolaires ont connu ces dernières années une profonde rénovation, dans le prolongement de la démarche initiée par la loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale (loi n° 2005-32, cf. notamment art. 128) et par la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (loi n° 2005-380, cf. notamment art. 34).

Les années 2007 à 2011 ont ainsi vu naître de nombreux dispositifs où la frontière entre le péri et l’extrascolaire tend à disparaître au profit d’une continuité d’action mobilisant au premier chef les collectivités territoriales. La circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 relative au projet éducatif territorial en donne les définitions suivantes :

« Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés. Il s’agit : de la période d’accueil du matin avant la classe ; du temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi comprenant le cas échéant un temps de restauration) ; de la période d’accueil du soir immédiatement après la classe (études surveillées, accompagnement à la scolarité, accueils de loisirs, activités culturelles ou sportives, garderie). Le temps extrascolaire est le temps durant lequel un encadrement est proposé aux enfants : en soirée après le retour de l’enfant à son domicile ; le mercredi ou le samedi après la classe lorsqu’il y a école le matin ; le mercredi ou le samedi toute la journée s’il n’y a pas d’école ; le dimanche, les jours fériés et durant les vacances scolaires.»

Lors de la conférence de presse de rentrée qui s’est tenue le jeudi 29 août 2013, le ministre de l’éducation nationale a accordé aux activités périscolaires un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la réforme des temps scolaires à l’école : « La mise en œuvre de la semaine de 4 jours et demi -soit 9 demi-journées d’enseignement- permettra de mieux répartir les heures de classe sur la semaine […].

Les nouveaux rythmes scolaires permettront également une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires et offriront aux élèves la possibilité d’accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école. »

Les objectifs « M’Pulse »

Susciter l’envie, éveiller le désir de l’enfant par la mise en œuvre d’approches pédagogiques fondées sur les spécificités et la diversité des esthétiques et des pratiques Rendre prioritaire le « jouer et chanter ensemble » dans la pluralité des répertoires et des styles Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés, en particulier les collectivités territoriales pour la prise en compte et l’accompagnement de la mise en œuvre généralisée des missions. Co-construire avec l’éducation nationale une politique engagée et des orientations claires en particulier par le biais de dispositifs pérennes. Initier les parents en les invitants à participer et en proposant la présentation et la diffusion du travail coréalisé dans le cadre des activités périscolaires par un spectacle annuel, une exposition et tout autre mode de présentation.

présentation TAP 2016-17 2 : Cliquer pour en savoir plus