Voyage autour du mode de Béla Bartok

«La valeur réelle de l’art populaire est d’avoir conservé de la musique primitive une manière directe d’exprimer les sentiments les plus divers, manière qui ne s’enferme ni dans un cadre ni dans des formules convenus, qui laisse le langage de l’âme s’exprimer librement »

Zoltan Kodaly (1918)


Béla Bartók et Zoltan Kodaly, musiciens et ethnomusicologues étudient les musiques traditionnelles des Magyars, les peuples de langue hongroise et tentent de dresser un inventaire complet des mélodies populaires de leur pays.

Leur contribution est inestimable. En quelques étés, ils notent et enregistrent plusieurs milliers de chansons populaires. Bartók reçoit de Kodaly une méthodologie scientifique et s’initie au phonographe.

Après plusieurs voyages en Europe centrale entre 1905 et 1907 (Slovaquie, Ukraine, Bulgarie, Transylvanie, Roumanie), Bartók élargie ses recherches en Afrique du Nord en 1913 et 1932 (Algérie, Tunisie, Maroc, Egypte) et en Anatolie en 1936.

Au travers de ce voyage les enfants de la classe d’éveil, les élèves de Formation Musicale et les volontaires des différentes classes d’instruments participeront à l’élaboration d’un spectacle de 45 minutes retraçant le parcours de ces musiciens.

Des musiques populaires aux musiques savantes, de Microcosmos aux pièces Pour enfants, des danses populaires aux quatuors, le choix du programme musical sera effectué en conséquence des solistes extérieures impliqués.

Les orchestrations seront adaptées à la découverte du langage musical : l’approche des modes musicaux, la mélodie, l’accompagnement et le rythme et à l’initiation de la pratique orchestrale : découvertes des

instruments de l’orchestre les Cordes, les Vents et les Percussions. Un voyage musical pédagogique.

Supports Pédagogiques

Béla Bartok : culture musicale